Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une idée tout droit sortie d'une bouclette
Une idée tout droit sortie d'une bouclette
Archives
19 octobre 2009

De la lumière...

Cela fait bien longtemps que je cherchais désespérément une suspension pour mon salon... Tout ce que je trouvais jusqu'à présent ne me convenait pas trop... Trop simple, trop cher, pas dans mes couleurs... Bref, la misère ! Et là, en allant chez ma belle-mère il y a quelques mois, j'ai vu qu'elle avait réalisé elle-même au cours d'un atelier un abat-jour pour sa lampe de salon. L'idée a germé petit à petit, et ce week end, je me suis décidée ! Je suis allée acheter le matériel, et j'ai fait ma suspension avec mes ptis doigts :)

Et tant qu'à faire, ça vous dirait un tuto ? Allez hop, on est parti !

Fiche technique : Création d'une suspension

Tout d'abord, de quel matériel a-t'on besoin ? Eh bien, finalement, de pas grand chose !

CIMG2557

Il faut donc :

- un anneau simple de la taille choisie pour le bas de la suspension (35 cm ici)
- un anneau pour mettre la douille (35 cm aussi dans ce cas)
- un système de douille (acheté chez Leroy Merlin, mais on en trouve partout)
- une feuille de polyphane. je l'ai choisie transparente. elle était vendue en 114 cm de long, ce qui convenait parfaitement à la taille de ma suspension. j'ai pris 30 cm pour la hauteur.
- d'une bonne paire de ciseaux, et de petits ciseaux de précision
- d'une perforatrice de bureau
- de petites épingles en bois pour tenir le travail en cours de réalisation
- de tissu : j'ai pris de l'intissé couleur chocolat que j'avais en stock à la maison. il en faut 1m20 x au moins 30 cm (celui-ci faisait 45 cm de large, donc j'avais un peu de marge)
- de la cordelette, ou de ruban : j'ai utilisé de la cordelette laitonnée rose pale. il en faut environ 2 x 3m.

Temps de réalisation : 2h30, pause café incluse (ce qui est finalement beaucoup moins de temps que ce que j'ai passé à arpenter les boutiques de luminaires !)

Coût : entre 15 et 20 €, suivant le tissu et la cordelette choisis


1ère étape : Préparer le polyphane

Il faut le découper aux mesures souhaitées : ici, on prend 1m10 x 26 cm

Ensuite, il faut perforer à 0.5cm du bord des petits trous sur toute la longueur, pour pouvoir le fixer à la carcasse métallique. Là, on utilise le quadrillage du papier qui recouvre le polyphane, c'est pratique ! On le fait sur les 2 longueurs, en faisant attention que les trous soient bien en face les uns des autres.

CIMG2553

2ème étape : Collage du tissu

Une fois tout le polyphane perforé (ce qui est finalement le plus long !), on retire délicatement le papier quadrillé et on colle sur toute la surface l'intissé.
On découpe si besoin l'intissé qui dépasse du polyphane.

Maintenant que l'intissé est bien en place, il faut reperforer les trous du polyphane dans l'intissé. Et là, on fait attention ! l'intissé, c'est fragile, alors pas question de tirer dessus si la perforatrice ne fait pas un trou parfait ! On utilise les ciseaux de précision pour enlever le surplus.

CIMG2554

3ème étape : Mise en place sur la structure

Il faut maintenant attacher le polyphane + intissé sur la structure métallique. Après avoir un peu souffert de comment faire tenir tout cela en place, j'ai réalisé que le plus simple, c'est d'attacher avec des petites épingles en bois !
On fait donc le tour de la structure avec le polyphane, et on place les épingles pour que tout tienne en place. Avec la longueur de polyphane utilisée, on fait le tour de la structure, et 3 trous sont superposés afin de tenir.

CIMG2555

CIMG2556

Il suffit alors de passer la cordelette dans les trous, et faire tout le tour de la structure.

Pour le deuxième anneau, on fait pareil.

Et voilà le travail !

CIMG2561

CIMG2560

Ensuite, on peut laisser tel quel, ou décorer selon son humeur :)

Publicité
Commentaires
G
Très beau travail. Les explications sont claires. Je crois que je vais faire la même chose pour mes chambres. Merci pour ces bons conseils
Une idée tout droit sortie d'une bouclette
Publicité
Publicité